Le regroupement de crédits : comment ça marche ?

//Le regroupement de crédits : comment ça marche ?
regroupement de crédit

Le regroupement de crédits revient à faire racheter ses prêts par anticipation, contre la souscription d’un nouveau prêt unique. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle opération?

Un crédit unique pour remplacer plusieurs prêts

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédits, consiste à remplacer un ou plusieurs prêts en cours (crédits à la consommation et/ou crédits immobiliers) par un crédit unique. Ce crédit unique est généralement assorti de mensualités réduites, mais d’une durée plus longue que les prêts initiaux. Le regroupement de crédits passe par la négociation d’un nouveau prêt auprès de sa banque. Une fois le contrat signé, l’établissement financier se charge de rembourser les prêts précédents par anticipation.

Une solution pour surmonter les difficultés financières

Grâce au rachat de crédits, l’emprunteur ne paie plus qu’une seule mensualité, adaptée à ses revenus. Il s’agit d’une solution pertinente pour les personnes qui cherchent à simplifier leur situation, ou qui sont en proie à des difficultés financières. Parfois, une opération de regroupement de crédits peut s’accompagner d’une baisse de taux d’intérêt. Les coûts des assurances sont également réduits, car une seule assurance suffit désormais.

Les limites du regroupement de crédits

Malgré tout, le regroupement de crédits comporte quelques inconvénients. S’il aide l’emprunteur à sortir d’une situation de surendettement, il s’avère plus coûteux que les prêts initiaux à long terme. Une opération de rachat de crédits implique, en outre, un certain nombre de frais qu’il faut prendre en compte : indemnités de remboursement anticipé, frais de courtage, frais de dossier, etc.

Source : Boursorama

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.