En 2017, les virements bancaires s’accélèrent !

/, Non classé/En 2017, les virements bancaires s’accélèrent !

Dès novembre 2017, virez de l’argent en moins de 10 secondes !

A partir de novembre 2017, vos virements bancaires d’un montant inférieur à 15 000€ ne prendront pas plus de quelques secondes, contre les traditionnelles 24 heures requises en France.

Une mesure européenne pour accélérer les virements bancaires

Au début du mois de décembre 2016, le Conseil des paiements européens (European Payments Council, ou EPC) annonçait une réforme du virement bancaire dans plus de 34 pays européens. Cette réforme vise à réduire le temps requis pour effectuer un virement bancaire d’un montant inférieur à 15 000€. L’opération visée par la mesure, qui pouvait durer plus de 24 heures dans certains pays de la zone euro, sera désormais réalisable en une dizaine de secondes seulement, 24H/24 et 7J/7, dès novembre 2017.

Une mise en place soumise à conditions

Si cette mesure est définitivement adoptée, sa mise en place dépend de l’adhésion (ou non) des différents fournisseurs de systèmes de paiement à ce processus. Les moyens de paiement traditionnels, comme le chèque ou les espèces, seraient-ils appelés à disparaître ? Cette mesure de l’EPC s’inscrit dans l’accélération croissante des moyens de paiement électroniques, de plus en plus sollicités sur Internet, les tablettes et les smartphones.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.